Transformation Digitale dans la Santé
Certains passionnés de nouvelles technologies nous annoncent que demain nous seront soignés par des intelligences artificielles basées sur des big data directement collectées depuis nos organismes, que la santé sera "ubérisée" et que les patients vont se servir des centaines d'applications mobiles gratuites pour se soigner.
Chez SIL-LAB Experts, nous sommes convaincus que le rôle de l'être humain va rester prépondérant dans la prise en charge des patients, mais que la transformation digital est en marche et que les changements sont déjà en cours. Sans entrer dans les détails du paysage de la santé de demain, les axes de transformation sont assez simples à appréhender.
Transformation de la relation avec le patient
Le digital qui s'appuie sur l'utilisation d'un terminal mobile personnel, par chaque patient, capable d'être connecté en temps réel avec le "cloud de santé". Il crée une rupture dans le comportement du patient. Le patient pathologique a de fréquentes interactions avec l'environnement médical, suit un parcours de soins complexe dans lequel il est obligé en permanence de rappeler sa pathologie - ou du moins ce qu'il en a compris - et de prendre de multiples rendez-vous auprès de professionnels de moins en moins nombreux et disponibles. Il peut faire l'objet d'un suivi médical périodique et la qualité et la rapidité de sa prise en charge périodique est un élément déterminant dans le vécu de sa maladie. La capacité d’interagir avec les professionnels de santé depuis le terminal mobile du patient est une réelle attente des patients pathologiques avec un débat légitime sur la rémunération de cette consultation virtuelle.
La notion de "consultation" est obsolète dans l'ère du digital.
Mobilité dans la prise en charge des patients
Les applications mobiles permettent déjà aujourd'hui un gain de temps très important dans la prise en charge des patients à domicile. La prise en charge à domicile pourrait être beaucoup moins onéreuse qu'une prise en charge en établissement de santé si la sécurité sociale ne cotait pas seulement des actes, mais dissociait le coût de l'acte au coût de la prise en charge du patient (tendance frileuse). La France a un atout incroyable dans la santé mobile au travers des infirmières libérales (IDEL) qui sont très efficaces et professionnelles. De plus en plus d'actes qui utilisent des dispositifs médicaux (DM) et dispositifs médicaux de diagnostic in vitro (DMDIV) vont pouvoir être réalisés en mobilité pour faciliter la vie du patient et limiter les problèmes liés aux déserts médicaux.
L'application P-A-D de SIL-LAB Innovations, une startup co-crée par SIL-LAB Experts est un exemple d'une certaine forme d'ubérisation de la santé, à la différence qu'elle s'appuie sur les professionnels du domaine plutôt que d'essayer de créer une filière parallèle.
Le patient ne va plus aller chez son professionnel de santé, c'est le professionnel de santé qui ira vers le patient.
Les mutuelles sont partie prenante dans cette transformation en comprenant l'intérêt économique d'une prise en charge à domicile tout en offrant un service différenciant à leur patient.
Les objets connectés de santé
Glucomètres, montres connectées, pèse personne électronique, tensiomètres électronique, autant d'objets connectés qui peuvent apporter un plus aux patients pathologiques. Il reste à trouver les destinataires de ces données, l'utilisation qu'ils vont en faire et le modèle économique qui va avec.
Si l'objet connecté de santé permet de responsabiliser le patient dans son activité, l'utilisation d'une analyse de ces données lors d'une consultation a un réel intérêt. Les objets connectés ne sont d'ailleurs pas que dans le marché dit du "wellness", il y a aussi des dispositifs plus professionnels. Les premiers dispositifs de diagnostic en mobilité comme l'epoc d'Alere créée une rupture pour certaines analyses comme le potassium, très complexe à transporter.
L'innovation et la miniaturisation vont apporter des ruptures successives dans les coûts et la puissance des objets connectés de santé.
Le Big Data ou l'analyse des données des patients
Le Big Data est trop souvent couplé à de l'intelligence artificielle. La capacité de professionnels de santé de pouvoir réaliser eux même des analyses de données très poussées et de créer des algorithmes qui vont les aider dans la pertinence, la rapidité et la qualité des diagnostics va effectivement créer une rupture dans le monde médical et en particulier dans celui de la biologie médicale. Le Big Data introduit une notion de "data scientist", celui qui comprend et analyse la donnée. Le biologiste médical base son activité sur de l'analyse de données depuis plus de 30 ans et utilise des outils d'analyse de données pour améliorer la rapidité de son diagnostic depuis plus de 10 ans.
La démocratisation de l'analyse de données créée une rupture dans la valeur ajoutée qu'apporte les professionnels qui l'utilise.