Actualités Digital & Santé

Actualités sur le digital en santé et sur le marché de la biologie médicale.

Innovations, retours d'expériences et études de marché...
Etude marché biologie médicale Sept. 2017

Analyse du marché de la biologie médicale - Septembre 2017

Le FINESS (Fichier National des Etablissements Sanitaires et Sociaux) disponible en Open Data est une mine très intéressante d'informations sur le marché de la biologie médicale privée. Il est publié régulièrement et le suivi de l'évolution des chiffres permet d'avoir un aperçu de l'état d'avancement de la consolidation du marché et comprendre les tendances. Il ne donne néanmoins qu'une vue très partielle puisque la détention de multiples Sociétés d'Exercice Libéral (SEL) par une holding n'y est pas visible (pour aller plus loin - voir notre produit GéoBioStratégie).

Le première analyse que nous publions concerne un comparatif avec Janvier 2017, date de notre dernière publication :

 Laboratoire biologie comparatif jan 16-sept 17

Analyse des mouvements sur les SEL de Laboratoire

En 9 mois, plus de 12% des laboratoires de biologie encore mono-sites ont été majoritairement réintégrés dans des structures de LBM plus importantes. Sur ce même laps de temps, le nombre de SEL de Laboratoire de Biologie en France et DOM-TOM a diminué de plus de 6% pour passer de 584 à 548. Le nombre de SEL de catégorie intermédiaire (2 à 4 sites) a lui aussi diminué de 8% environ.

Cette baisse est beaucoup moitié moins importante que celle de la même période en 2016 et cela pour une raison principale les laboratoires mono-sites réellement indépendants deviennent rares. une dizaine de laboratoires considérés comme mono-sites sont rattachés à des structures de clinique privé, d'autres sont des laboratoires dit "régionaux" semi-privés. Pour finir, d'autres sont des SEL mono-sites très grosses intégrées dans un groupe privé (laboratoire de spécialité par exemple). Notre estimation est qu'il reste encore 70 laboratoires mono-sites réellement indépendant.

Analyse des mouvements sur 1 an

Marché biologie sept 16-sept17

L'analyse des mouvements sur 1 an nous permet de constater que le nombre de SEL de plus de 5 sites est exactement identique alors qu'en janvier il avait été temporairement plus important par la consolidation des sites plus petits. Ce n'est pas les mêmes SEL qui sont venues alimenter la hausse de janvier qui ont finalement été réintégrées. Les nouvelles sont toujours là, et c'est des structures beaucoup plus importantes qui ont fusionnées comme par exemple Unibio à Nîmes qui a rejoint Labosud, très actif et structuré dans sa démarche.

Sur un an, le marché s'est consolidé d'un peu plus de 10% au niveau des SEL.

Le deuxième niveau de consolidation de la biologie est toujours très actif avec des groupes qui se constituent sur des modèles très différents : Financiers, Biologiste unique majoritaire, Partnership entre biologistes, coopérative, centrale d'achat. Tous ces modèles coexistent et se structurent avec un dynamisme un peu plus important sur 1 an pour les modèles "Biologiste unique majoritaire" et "Partnership entre biologistes". Les modèles purement financiers sont un peu moins efficaces en consolidation sur 12 mois et sont en train de structurer leurs opérations avec plus ou moins de succès comme Synlab Labco qui avait annoncé un démarrage d'un Système Informatique de Laboratoire Européen fin 2016 dans ses documents d'entrée en bourse, système qui n'est toujours pas opérationnel à ce jour.