Accompagnement Stratégie Digitale

Le digital est disruptif au point de nécessiter une remise en cause extérieure

Chaque entreprise est aujourd'hui bousculée par la révolution digitale. Le digital présente aussi bien des opportunités que des menaces et les entreprises performantes analysent les transformations que cela peut apporter pour en tirer partie. Le digital nécessite une telle remise en cause des modèles existants qu'il est très difficile pour les entreprises d'utiliser ses ressources internes pour appréhender les changements. Chaque employé voit son métier se transformer, ses compétences remises en causes et préfère conclure "c'est impossible" que "cette transformation est inéluctable et je dois m'adapter".

Pour cette raison, les startups du digital préfèrent créer des modèles alternatifs (Uber versus les Taxis) qui détruisent les modèles existants plutôt que d'aider les entreprise historiques à se transformer.

Chez SIL-LAB Experts, nous préférons accompagner les entreprises historiques dans leur transformation en trois phases :

  • Quelles innovations digitales vont bousculer vos modèles,
  • Quel sera l'impact et comment en faire une opportunité,
  • Accompagnement à la transformation digitale de votre entreprise.

Exemple de projet avec un industriel

Pour un industriel du milieu du diagnostic, accompagnement à l'internalisation d'une solution digitale destinée à ses clients et lui permettant de développer des marchés complémentaires sur son métier de base. Le projet consiste à permettre à l'organisation de s'approprier, étape après étape, les innovations et remettre en cause son fonctionnement existant. Cette innovation a impacté les canaux de vente, les compétences des commerciaux, la typologie des clients et bien d'autres aspects.


Exemples de projets avec des professionnels de santé

La possibilité qu'offre l'application P-A-D de prélèvement à domicile, co-développée par SIL-LAB Innovations, remet en question un certain nombre de modèles dans le milieu de la biologie et cela pouvant aller jusqu'à la logique de marché elle-même. Les laboratoires de biologie médicale et les biologistes sont obligés de remettre en question leur mode de fonctionnement basé jusqu'à lors sur les centres de prélèvement pour apporter une plus grande proximité aux patients.

En moyenne, 10% des patients d'un laboratoire de biologie médicale représentent 50% des dossiers annuels !

Ce n'est plus le patient qui vient au laboratoire, c'est le laboratoire de biologie médicale qui vient au patient. Les patients pathologiques qui représentent les clients fidèles du laboratoire ont besoin d'un service plus poussé que les patients occasionnels qui se rendent au laboratoire une fois tous les trois ans.

Le projet consiste à définir avec le laboratoire de biologie quel est le mode de fonctionnement le plus optimal : travailler étroitement avec les IDEL pour le prélèvement à domicile, s'appuyer sur des préleveurs salariés, mettre en place des cartes personnelles d'identification du patient lui permettant de se faire prélever à domicile gratuitement par les salariés ou d'aller directement en salle de prélèvement sans passer par la "case" accueil / secrétaire,...