Etude marché biologie médicale Sept. 2016

Analyse du marché de la biologie médicale - Septembre 2016

Le FINESS (Fichier National des Etablissements Sanitaires et Sociaux) disponible en Open Data est une mine très intéressante d'informations sur le marché de la biologie médicale privée. Il est publié régulièrement et le suivi de l'évolution des chiffres permet d'avoir un aperçu de l'état d'avancement de la consolidation du marché et comprendre les tendances. Il ne donne néanmoins qu'une vue très partielle puisque la détention de multiples Sociétés d'Exercice Libéral (SEL) par une holding n'y est pas visible (pour aller plus loin - voir notre produit GéoBioStratégie).

La nouvelle version du FINESS publiée en septembre 2016, nous permet de faire une analyse des mouvements de marché sur 10 mois pendant les quels deux versions du FINESS ont été publiées.

Analyse des mouvements sur les SEL de Laboratoire

En 10 mois, plus de 30% des laboratoires de biologie encore indépendants (mono-sites) ont été majoritairement réintégrés dans des structures de LBM plus importantes. Sur ce même laps de temps, le nombre de SEL de Laboratoire de Biologie en France et DOM-TOM a diminué de plus de 15% pour passer de 738 à 617. Le nombre de SEL de catégorie intermédiaire (2 à 4 sites) a lui aussi diminué de 15% environ.

Même le nombre de SEL qui détiennent plus de 5 sites a diminué de presque 5% en 10 mois démontrant qu'il y a aussi une consolidation dans les SEL de taille plus importante.

Analyse des mouvements sur le nombre de sites de prélèvement

En 10 mois le nombre de sites de LBM baisse très légèrement (54 sites en moins représentant 1,3%). Certains scénarii imaginés sur la démultiplication du nombre de sites de prélèvement dès obtention de l'accréditation ne se réalisent pas pour l'instant.

Le taux de consolidation (nombre de sites intégrés dans des SEL de 5 sites et plus) passe de 78% environ à presque 82%.

Tendance sur les 6 derniers mois

La tendance sur les 6 derniers mois est la même que sur les 10 derniers mois. On voit néanmoins un léger ralentissement, en particulier lié à la période estivale, mais aussi à la typologie des sites encore non consolidés. En effet, dans le SEL mono-sites, on retrouve par exemple certains laboratoires de spécialité qui sont intégrés dans des groupes et des réseaux Pour cette raison, il est important d'aller plus loin avec notre produit GéoBioStratégie qui modélise aussi les réseaux de LBM.