Beamline Diagnostics bouscule l'anapath

A l'aube d'une rupture pour la rentabilité des cabinets d'Anapath

Les innovations en anapath ne manquent pas, entre la découpe en réalité virtuelle d'une pièce opératoire numérisée à distance et les améliorations techniques de préparation des biopsies, une jeune startup Anglaise se démarque.

Beamline Diadnostics, qui fait partie du pôle de compétitivité "Oxford Academic Health Science Network" propose de pré-trier les pièces opératoires (Biopsy triaging system) pour limiter le nombre de biopsies traitées dans les processus actuels d'Anapath. Beamline propose un automate dans lequel on pose les pièces opératoires à "trier" et qui permet de savoir en 5 secondes si la pièce fait partie des 50% de biopsies à envoyer au service ou au laboratoire d'Anapath ou si cette pièce opératoire est non tumorale et ne doit pas faire l'objet d'une biopsie..

Risque ou opportunité ?

Cette solution est-elle un risque ou une opportunité pour les laboratoires d'Anapath ? Comme tous ces objets connectés de santé, il n'est pas possible d'envisager une simple mise à disposition de l'appareil sans aucun contrôle régulier du laboratoire d'Anapath a qui sont envoyées les pièces positives. Il est donc préférable de considérer ce dispositif comme une "station locale de pré-trie" du laboratoire d'Anapath qui en conserve la responsabilité plutôt qu'une solution pour s'affranchir de ces laboratoires.

La question du remboursement de cet acte sera bien entendu au coeur de la problématique de son entrée sur le marché. Il est probable, qu'avec les problèmes actuels de pénurie de ces professionnels, ce produit rencontre un vrai succès si l'acte est correctement remboursé et que la sécurité sociale accepte de partager les gains de productivité avec les laboratoires d'Anapath.

La commercialisation est prévue dans 3 à 4 ans. Cela laisse le temps de se pencher sur un modèle potentiel.

http://www.beamlinediagnostics.com/